dimanche 28 juillet 2013

Potager 2013 en juillet

Une petite mise à jour sur le potager.

Les tomates vont très bien. De beaux plants solides, la mini serre à fait son travail! Les fleurs sont sorties, j'attends avec impatience que les petites tomates se forment!

Début juillet
Maintenant!











Les poivrons sont restés petits, mais fleurissent abondamment. J'ai hâte de voir si le feuillage pourra soutenir la fructification. Le Doe Hill est particulièrement aimé des limaces.... Je dois intervenir.

Les patates sont en pleine forme! Caribe et Bleu du Pérou ont fleuris, pas Charlotte et Amandine. Les fleurs de Caribe sont bleutées alors que celles de Bleu du Pérou sont blanches!

Caribe

Bleu du Pérou


Caribe offre un feuillage vert et jaune, alors que Bleu du Pérou offre un feuillage avec des touches de violacé.
Bleu du Pérou

Caribe











Charlotte et Amandine sont drôlement moins divertissantes! Il y a des bibittes qui bouffent les plants de Charlotte... je soupçonne les limaces. Pas de signe de doryphore!

Les carottes dans le carré de jardin vont bien, sauf les blanches... je soupçonne que les semences n'étaient pas bonnes. Celles que j'avais poussée dans les platebandes n'on pas beaucoup poussée. C'est le paillis le problème. J'ai eu beau leur faire une tranchée, le paillis revient toujours dedans avec la pluie et les petites pousses de carottes semblent trouver difficile cet envahissement... zut!
Le jardin en carrés

Les oignons et les betteraves sont en pleine forme et maintenant dénudés de leur abris géotextile. Ceci a permis d'éviter plusieurs bibittes et là ils se développent bien!

Pour le reste, c'est moins gagnant. En fait, les autres sont dans la platebande, donc terre noire non enrichie. Je pense que c'est ça le problème. Alors zucchinis chétifs, brocolis maigrichons, choux au développement lent...

 Les fèves se font manger tout rond par je ne sais quoi... Ça ne sera pas la panacée de ce côté.
Pauvres petites fèves!

Voilà pour l'évolution, prochain billet sur le potager à la récolte!

samedi 6 juillet 2013

Sac magique maison

Bon, un petit projet de couture facile!

Vous connaissez les sacs magiques? Ces sacs que l'on fait chauffer au micro-ondes pour mettre sur les muscles endoloris? C'est très simple à faire! Peut-être que plusieurs d'entre vous savez déjà comment faire, pour les autres voici!

Matériel:
Du tissu de coton, la grandeur nécessaire pour votre sac.
Du fils
Du riz (3-4 tasses généralement)
Une machine à coudre
Des épingles

1. On commence par déterminer la grandeur nécessaire pour votre sac. Considérer la région pour laquelle vous l'utiliserai davantage (dos, cou, genoux, épaule, etc.). Ici, c'est pour le cou, plus long et étroit pour bien englober le cou. Vous aurez besoin d'un morceau de tissus qui fait le double de cette grandeur (si vous voulez un sac 15 cm X 30 cm vous aurez besoin de 30cm X 30cm ou 15 cm X 60 cm que vous plierez en deux).
2. Pliez votre tissu en deux, endroit contre endroit. Faites les coutures des deux côtés. On obtient alors une poche.
3. Remplissez la poche de riz. Allez-y selon vos besoins, gardez en tête que si la poche est trop remplie, elle ne se moulera pas à votre corps.

4. Pour ceux qui veulent vraiment. Vous pouvez faire des sections, pour éviter que le milieu ne se retrouve sans riz. Je fais généralement 3 sections, donc 2 coutures supplémentaires. Pour se faire, vous ajoutez assez de riz pour la première section. Ensuite vous bloquez le riz avec une rangée d'épingles:

Ça gardera le riz loin de l'aiguille à coudre! Vous passez une couture sur la largeur pour fermer cette section. Attention, ce n'est pas toujours facile de faire une couture droite. Ensuite vous refaites le processus pour la deuxième section. La troisième section sera fermée par la couture finale.
5. Donc, une fois tout le riz mis en place, on fait la couture finale. Personnellement, j'y vais avec un point de surjet. On peut faire une plus belle finition si on le désire. Pour moi un sac magique c'est un projet rapide alors je tolère les sections croches et la finition au surjet!!


Voyez avec la section du milieu, quand on le met dans le cou, on est certain d'avoir encore du riz (donc de la chaleur) à l'arrière du cou, au lieu que les grains tombent à l'avant du sac. Quand même pratique!



C'est un projet chouette et assez simple et ça fait des cadeaux qui sont toujours appréciés!
Bon sac magique!