dimanche 8 septembre 2013

La déshydratation - un mode de conservation négligé

Connaissez-vous la déshydratation? C'est le procédé par lequel on déshydrate un aliment en le faisant sécher à chaleur douce. Il y a plusieurs méthodes: au four, au soleil, mais si on veut en faire pour la peine, l'idéal c'est un déshydrateur.

Pourquoi un déshydrateur? Parce que c'est fait pour ça! La température minimale de la plupart des fours est trop élevée pour faire une déshydratation qui préservera le maximum de nutriments. Séché au soleil signifie des paramètres très variables de température et de vent et la visite probable de petits insectes! Vraiment, si la déshydratation vous intéresse, un déshydrateur c'est un must!

Qu'est-ce qu'on peut faire avec un déshydrateur? Tellement de bonnes choses!

  • Des fruits séchés. Des vrais. Des bons! Tellement meilleur que ceux à l'épicerie! Ils sont sucrés et savoureux!







  • Vous pouvez aussi faire des rouleaux de fruits, vous savez le truc que les enfants aiment et qui semble tellement chimique... ça se fait maison! 
    Rouleaux de fruits fraises-framboises
  • Des légumes séchés. Vous savez les petits bouts de légumes séchés qu'on vous vend pour les soupes? Les vôtres seront bien meilleurs! Ça permet de passer les surplus de la récolte sans occuper le congélateur. On peut se garder des carottes et zucchinis râpés, déshydratés pour mettre dans les muffins et pains. Des poireaux pour les soupes, des champignons sauvages (vous les retrouvez déshydratés à l'épicerie de toute façon!), etc. 
    À gauche les pleurottes et à droite les champignons blancs
  • La viande déshydratée, communémant appellé Jerky! Miam, là on parle! C'est divin fait maison. Et avec vos propres recettes de marinades, vous pouvez les faire bien moins salées qu'en magasin et sans produit de conservation!
  • Fleurs et fines herbes. C'est beaucoup plus efficace de les sécher avec le déshydrateur pour des assaisonnements ou des tisanes naturelles.
  • De la chapelure maison. Pourquoi jeter les vieux bouts de baguettes, quand on peut en faire de la chapelure en un tour de main!
  • Poudre de fruits ou de légumes pour donner de la saveur. Par exemple de la poudre d'oignons pour assaisonner les repas ou de la poudre de fraises pour ajouter aux yogourts, smothies, etc.
  • Des craquelins. Oui, oui, au déshydrateur! Des bons craquelins santé!
  • Mélange du randonneur. Avec tous vos produits séchés, vous pouvez vous faire des mélanges du randonneur hors du commun!
    Fraises, cerises et raisins séchés. Les pommes et les poires s'en viennent!
  • Nourriture de camping. Vous pouvez, les amis, vous faire de délicieux repas déshydratés "n'ajouter que de l'eau bouillante", vous savez, ce qui coûte les yeux de la tête dans les magasins spécialisés... ça se fait maison, pour une fraction du prix!
Alors... ça commence à vous inspirer?

Le choix du déshydrateur
Il existe en gros 2 sortes de déshydrateurs: les gros semi-industriel (ex: Excalibur) et les petits domestiques (ex: Nesco). Le choix sera déterminé par vos besoins. Si vous pensez déshydrater sur une base régulière une fois et plus par semaine de grandes quantités d'aliments, un Excalibur conviendra mieux. Si vous voulez en faire un usage saisonnier, avec une quantité moindre d'aliments (genre déshydrater 2-3 sacs de raisins à la fois) un Nesco sera idéal. Le prix est très différent aussi! Les déshydrateurs de type Nesco conviennent très bien aux débutants. 
Mon déshydrateur, avec plateau rond pour rouleau de fruits et tapis carré.

Certains modèles ont la possibilité d'ajouter des étages. C'est très pratique pour commencer petit et grossir si besoin. Il existe 2 accessoires très utiles: la tapis à petit trou et le plateau à rouleau de fruits. Les deux sont essentiels, assurez-vous que le modèle que vous commandez est compatible avec ces accessoires.

Vous pouvez vous procurez un déshydrateur en ligne sur Amazon et Sears. Sinon, dans les magasins de produits naturels ou en commande spéciale chez Home Hardware. Parfois les magasins de chasse en tiennent, pour faire du jerky de viande sauvage!

Ça fonctionne comment? 
Un déshydrateur, c'est une boîte fermée, dans laquelle on retrouve des plateaux troués. Un petit ventilateur y fait circuler l'air chauffé pour déshydrater les aliments en douceur. L'air peut être plus ou moins chauffé, selon ce que l'on déshydrate.

La plupart des fruits et légumes doivent être coupés en tranches de 1/4 pouce (4mm), mais chacun a ses spécificités. Les rouleaux de fruits sont tout simplement de la purée de fruits épaisse déshydratée, un vrai délice et les combinaisons de saveurs sont infinies!

Le Jerky peut se faire avec de la viande hachée ou de la viande en tranche de 1/4 de pouce (4mm). La viande à fondu ne convient pas, à moins de vouloir faire des chips de viande! (Ce que les chats adorent soit dit en passant!). Il faut choisir la viande la plus maigre possible, le gras ne se déshydrate pas. Pour faire du jerky de viande hachée, mieux vaut de procurer un fusil à viande. Ça ressemble beaucoup au fusil à calfeutrer, mais c'est conçu spécifiquement pour faire du jerky (voir dans La Boutique, accessoires sympas). Les viandes sont généralement marinées pour donner du goût.
Il existe un excellent livre qui explique comment tout faire ce que j'ai nommé plus haut, malheureusement seulement disponible en anglais. Si vous lisez l'anglais, c'est vraiment, comme le titre l'indique, la bible des connaissances en déshydratation!



Pourquoi déshydrater?
  • C'est facile.
  • Ça permet de conserver les surplus.
  • Ça peut se conserver température pièce 1 mois (règle générale) ou plus.
  • Si on congèle pour conserver plus longtemps, ça prend beaucoup moins de place que l'aliment original dans le congélateur.
  • Ça permet de faire plusieurs produits soi-même pour en contrôler les ingrédients et la qualité.
  • Les enfants vont adorer!
Alors, convaincus? Maintenant que les présentations sont faites, je vous partagerai des projets de déshydratation dans le futur!
N'hésitez-pas à poser vos questions sur la déshydratation dans les commentaires. Il me fera plaisir d'y répondre!
Bon déshydrateur!