samedi 10 août 2013

Sac à sandwich réutilisable

Ça vous parle?
Considérant que je dois cuisiner tout ce que je mange, je dois emporter toutes mes collations au travail, toutes dans un petit "ziploc". Ça en fait du ziploc et ma conscience fatigue depuis le début quand je vois la petite boîte de sac plastique se vider si vite! Alors quand j'ai vu qu'on pouvait faire nos propre sac à sandwich, j'ai tout de suite voulu essayer!

Il y a plusieurs options et controverses sur le sujet! En gros, si on utilise un tissu imperméable, le produit pour imperméabiliser est certainement toxique alors on va pas mettre nos aliments dans ça! D'autres prétendent que le nylon et le polyuréthane laminé (PUL) est sécuritaire. Oui, mais le nylon c'est fait avec du pétrole, alors on n'en veut pas. Oui, mais le PUL n'a pas été démontré sécuritaire pour la nourriture...remarquez que comme c'est surtout fabriqué pour faire des couches lavables... c'est un peu normal que les compagnies ne dépensent pas leur argent pour démontré que c'est sécuritaire pour la nourriture!

Alors, on y va avec une option plus naturelle, on va imperméabiliser notre petit sac en coton avec de la cire d'abeille. C'est bon ça, c'est tout naturel. Mais... quel horreur! Bon, la cire d'abeille, c'est vraiment moche à travailler. Parce que ça ne se lave pas! Ça se frotte, gratte, ça fond à la chaleur, mais une fois qu'il y en a plein votre assiette, pas de moyen simple de s'en débarrasser. C'est l'enfer pour nettoyer. Mais en plus, voyez le résultat non concluant: la cire n'est pas dispersée également, il y a des mottons de cire, c'est collant au touché et le poil de chat y adhère de façon extraordinaire!

Ok, on va y aller avec du tissu! J'ai opté pour le PUL. Ce n'est pas fait de pétrole, c'est un composé inerte lorsque solide, donc ça ne devrait pas contaminer les aliments, mais c'est indestructible je crois... mais vaut mieux quelques sacs de PUL indestructibles que des milliers de sac de plastiques dans le dépotoir. Juste par acquis de conscience, on va se mettre à l'intérieur une belle doublure de coton brute pour "protéger" les aliments.

Alors, c'est quoi du PUL? C'est un polyester assez épais, laminé de polyuréthane. Ce produit a été développé pour les hôpitaux, pour faire des produits imperméables, ne favorisant pas la prolifération bactérienne et lavables. On le retrouve surtout pour faire des couches jetables. Au Québec, Frabricville tient la gamme Babyville qui a des PUL de couleurs et à motifs. Le côté motif est le polyester et le côté blanc est le laminé.

Donc, vous aurez besoin:
  • PUL (c'est assez cher, avec 20cm vous pouvez faire une dizaine de sacs à sandwich, attention avant d'en prendre un mètre!)
  • Coton brute (ou non blanchi)
  • Fils de polyester
  • Zipper
1) Déterminez la grosseur de vos sacs. Vous pouvez vous inspirer d'un ziploc. Vous voulez couper un rectangle deux fois la grosseur du sac:




 2) Avec le coton brut, vous couper la même chose que dans le PUL. Chaque rectangle de PUL doit avoir un rectangle identique en coton.


3) On commence par coudre le zipper avec les deux épaisseurs de tissu. Il vaut mieux faufiler avant de coudre. Vous placer le côté endroit du PUL sur l'endroit du zipper. Votre rectangle doit couvrir la partie "arrivée" du zipper (là où le glissoir est positionné lorsque le zipper est fermé) et non le "stop" (le bidule de métal qui empêche le glissoir d'aller plus loin lorsqu'on ouvre le zipper en entier). (Voir photo) De cette façon, lorsque vous retournerez votre travail après avoir fait la couture, vous ne verrez pas la couture lorsque le sac est à l'endroit. On passe un petit zigzag aussi pour ne pas que ça effiloche.


 4) Vous allez ensuite ouvrir le zipper et le placer sur l'endroit du PUL, à l'autre extrémité du rectangle. Épingler avec l'épaisseur de coton aussi. Passer la couture.

5) Voilà, le plus difficile est fait! Maintenant, on fait les coutures sur le côté. Au point surjet ou avec une ligne droite et du zigzag. 
On passe sur le zipper, oui, oui! En le pliant vers l'extérieur (comme sur la photo), on arrête jusqte avant les dents en métal.


6) Vous coupez les bouts qui dépassent, les coins, le surplus de zipper et les fils. On retourne à l'endroit. Et voilà! C'est fini!



Vous avez maintenant un mignon petit sac dans lequel vous pouvez mettre plein de trucs. Si c'est mouillé ou un peu baveux, le coton l'absorbera et le PUL empêchera que ça ne se répande dans la boîte à lunch! Et ensuite, hop! Dans la laveuse! C'est pas génial ça? Et vous pouvez en faire de plusieurs formats. Personnellement, la couleur du zipper est liée au format, pour une identification plus rapide!


Bon sacs à sandwich!

10 commentaires:

  1. Je suis arrivée à ton blogue dernièrement en faisant des recherches pour fabriquer de petits sacs à sandwich réutilisables... Je me suis permis de mettre un lien à ton blog sur le mien car j'ai fait moi aussi ces mignons sacs que tu as si bien su nous en montrer la fabrication... Bravo à toi "Mareva"!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci PassionArt! Après plusieurs mois d'utilisation, je confirme que les petits sacs sont formidables! Si on a des fruits ou légumes qui tachent un peu, ça part bien au lavage, sinon c'est le cotton qui reste taché, le PUL reste propre. Et c'est assez hermétique, les aliments ne se dessèchent pas à l'intérieur, même oubliés 3 jours dans le sac!
      Merci d'être passé!

      Effacer
  2. Salut! Je cherche a faire des sacs en PUL a usage alimentaire et c'est vrai que je pose la question, est ce que c'est bon ou pas lol! J'ai meme pensé a remplacer les sacs congélation par des sacs en tissu PUL mais bon.... Quand il faut mettre des morceaux de viande dedans...
    J'ai pensé mettre de la toile a beurre comme doublure a l'intérieur comme toi... Merci pour ce tuto en tout cas ;-)!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Contente que le billet t'ai aidé. Je ne pense pas qu'un sac en PUL comme celui là soit indiqué pour le congélateur. Ce n'est pas suffisamment étanche et ça ne préviendrait pas la brûlure de congélation. Il faudra continuer à réfléchir pour une option écologique au congélo! :-)

      Effacer
    2. est-ce que vous avez trouvé une alternative au plastique pour le congélateur?

      Merci

      Effacer
  3. Je me demandais, pourquoi mettre une doublure ? Est-ce qu'on peut mettre les aliments directement dans le PUL ?
    Merci, c'est très instructif.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il n'est pas clair si le PUL est sécuritaire pour des aliments ou non, c'est pour ça que je mets la doublure. Aussi ça absorbe le surplus d'eau dans les aliments ce qui est un plus!

      Effacer
  4. Est-ce que le test de la durée est passé pour ces sacs ? Les passages à la machine à lavé et les taches n'en ont pas eu raison ?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Absolument! Ça fait maintenant plus de 2 ans que je les utilisent en les lavant à la machine régulièrement et ils sont comme neuf! C'est très résistant.

      Effacer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreEffacer