vendredi 17 janvier 2014

Boulettes de sanglier au vin rouge et fruits séchés

Ceci est une recette à l'autoclave. Cette recette peut être gardée en pot SEULEMENT si elle est stérilisée avec un autoclave, une stérilisation à l'eau bouillante ne suffit pas et pourrait avoir des conséquences graves sur votre santé. Si vous n'êtes pas familier avec la stérilisation à l'autoclave, voir ici pour plus d'information.

Je suis déjà une fan des boulettes de boeuf en sauce au vin de Vincent. Mais là, j'avais du sanglier. Alors j'ai fait quelques modifications et voici un ragoût savoureux et fruité au sanglier!
N.B.: J'imagine qu'on pourrait le faire avec du porc aussi ou une autre viande sauvage.
Comme je modifiais la sauce sans vraiment savoir l'impact sur la pénétration de la chaleur, j'ai enlevé la chapelure des boulettes pour s'assurer que la stérilisation serait réussie.

Boulettes de sanglier au vin rouge et fruits séchés
(18 X 500ml)

Sauce:

9 t. carottes râpées
4 t. oignons hachés
8 gousses d'ail hachées
3 t. pruneaux
3 t. canneberges séchées
4 1/2 t. bouillon de boeuf (peut-être plus pour compléter)
1 1/2 bouteille de vin rouge
6 feuilles de Laurier
1 1/2 c. à thé thym
1 1/2 c. à thé marjolaine

Boulettes:
9 lbs viande de sanglier hachée 
9 échalotes sèches hachées
3 gousses d'ail
6 oeufs
3 c. à thé de 4 épices (poivre blanc, muscade, gingembre, girofle)

Mettre tous les ingrédients de la sauce dans un grand chaudron. Porter à ébullition et ensuite laisser mijoter à feu doux. Vous devrez enlever les feuilles de Laurier avant d'empoter, si vous n'aimer pas la pêche aux feuilles de Laurier, les mettre dans un petit filet.

Mélanger tous les ingrédients des boulettes. Faire des boulettes d'environ 1 1/2 pouces de diamètre. Les mettre sur un plaque de cuisson recouverte de papier parchemin et faire rôtir au four 5 à 7 minutes à 425 F. Une fois les boulettes rôties, les mettre dans le grand chaudron avec la sauce. Continuer jusqu'à ce que toutes les boulettes soient dans la sauce.

Retirer les feuilles de Laurier de la sauce. Assurez-vous que le compte est bon et que vous n'en avez pas oubliées! Prendre délicatement les boulettes et les répartir dans les pots. Ensuite répartir la sauce équitablement entre les pots. Finalement compléter avec le bouillon de boeuf au besoin en laissant un pouce d'espace de tête. 

Stériliser à 75 minutes pour les pots de 500ml. Théoriquement 90 minutes pour les pots de 1L mais non testé.

Bon sanglier!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire