samedi 28 décembre 2013

Ragoût de boeuf aux tomates à l'autoclave

Ceci est une recette à l'autoclave. Cette recette peut être gardée en pot SEULEMENT si elle est stérilisée avec un autoclave, une stérilisation à l'eau bouillante ne suffit pas et pourrait avoir des conséquences graves sur votre santé. Si vous n'êtes pas familier avec la stérilisation à l'autoclave, voir ici pour plus d'information.

J'avais envie d'un ragoût différent du classique boeuf-carottes-patates-bouillon et j'ai trouvé un ragoût de boeuf aux tomates dans l'incontournable encyclopédie de la cuisine de Jehanne Benoît. Je l'ai modifié pour en faire une version à l'autoclave. Alors voici un ragoût aux tomates sans prétention.

Ragoût de boeuf aux tomates
Pour 18 pots de 500ml

7 lbs cubes de boeuf
5 t. oignons en dés ou en quartiers
11 t. carottes en tranches épaisses
5 clous girofle
4 feuilles de Laurier
1 c. à thé sarriette
poivre, sel et paprika
4 gousses d'ail émincées

3 1/2 cannes de 796ml de tomates
Bouillon de boeuf pour déglacer et compléter


Saupoudrer légèrement les cubes de boeuf de poivre et paprika. Faire revenir les cubes de boeuf dans une poêle. Déglacer avec un peu de bouillon et mettre le tout dans un grand chaudron.

Mettre les clous de girofle et les feuilles de Laurier dans un petit sachet pour les retirer facilement. Mettre tous les ingrédients sauf le bouillon dans le grand chaudron avec le boeuf et bien mélanger. Porter à ébullition, diminuer le rond et laisser mijoter 5 minutes. Retirer le sachet contenant le clou de girofle et les feuilles de Laurier.

Pendant ce temps faire chauffer du bouillon de boeuf dans un autre chaudron.

Remplir les pots avec le mélange de boeuf, divisé également entre les pots et compléter avec le bouillon de boeuf chaud. 

Traiter à 75 minutes pour les pots de 500ml et 90 minutes pour les pots de 1L (mais non testé).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire