vendredi 17 avril 2015

Jardinage sur botte de paille

Testé avec succès l'an passé, je partage avec vous comment faire un jardin sur une botte de paille. Ceci se prête bien aux gens qui ont peu de place à jardiner, qui ne peuvent installer d'infrastructure permanente, qui ont une terre de mauvaise qualité, etc. Le concept est simple, démarrer le compostage de l'intérieur de la botte de paille pour que les légumes qu'on y plante profitent du jeune compost. Dans les régions froides, la chaleur de la botte de paille en compost contribue à améliorer la récolte.

Foin ou paille?
Le foin, c'est toute l'herbe, graine inclue. La paille, c'est juste la partie tige. Pour le jardinage, mieux vaut utiliser la paille pour ne pas avoir du blé ou de l'avoine qui pousse à travers le reste (à moins que ça vous amuse!). Vous pouvez vous procurer des bottes de paille chez les fermiers, précisez que vous n'avez pas besoin d'une grande fraîcheur, la vieille paille fait très bien l'affaire. Vous aurez peut-être un meilleur prix!

Comment ça fonctionne?
La paille ne contient pas tout ce dont une plante à besoin. Il faudra donc y ajouter quelques amendements pour que les plantes y retrouve tous leurs nutriments. Le procédé demandera aussi beaucoup d'eau, il faut donc s'assurer d'avoir une source d'eau tout près. Vous comprendrez donc, que le jardin en botte de paille est écologiquement discutable puisqu'il nécessite beaucoup de ressources. Mais parfois ça peut valoir la peine. Attention, on plantera des petits plants dans la botte de paille, il est plus difficile de partir de graines directement.

Il faut aussi savoir, que lors du début du compostage, les bactérie chercherons les mêmes nutriments que les plantes, il faudra donc s'assurer qu'il y en a pour tout le monde. Les amendements vont donc être nécessaires environ 1 mois, ensuite un équilibre se crée et le jardin nécessite alors moins d'entretien. Pour avoir des amendements bio, j'ai utilisé des granules de fumier de poule et des grains de café moulus récupérés d'une cafétéria (car ça en prend beaucoup!).

Avoir un thermomètre à compost vous permet de vérifier si tout fonctionne comme prévu. Ce n'est pas obligatoire, mais très utile.

"Recette" pour 1 botte de paille
Jours 1 à 3:
Arroser abondamment. ça doit être bien détrempé pour enclencher le processus de compostage.
Jours 4 à 6:
Ajout d'engrais haut en azote (N) et eau
1 grosse poignée d'engrais de type granule de fumier de poule ou 1 tasse de grains de café moulus. Bien faire entrer les granules dans la paille, ne pas laisser sur le dessus de la botte. Arroser abondamment pour faire pénétrer l'engrais à l'intérieur.
Jours 7 à 9:
Ajout de 1/2 portion d'engrais haut en azote (N) et eau
Jour 10:
Eau seulement
Jour 11:
Plantation si la température à l'intérieur de la botte est plus grande que 30oC.
Si ce n'est pas le cas, reprendre jours 7 à 11.

La plantation
Pour planter vos semis, faire un trou dans la paille plus gros que la motte des semis. Ajouter de la poudre d'os au fond, du terreau ou compost et y installer les semis. Recouvrir toute la botte de paille d'un bon 2 pouces de compost. J'y ajoute aussi des engrais naturels à base d'algues pour les micro-nutriments.

Calculer ainsi l'espacement:
Concombre: 4 à 6 plants par botte
Laitue: selon la variété, se référé à l'étiquette
Poivrons: 4 plants par botte
Citrouille: 2 plants par botte
Zucchinis: 2 à 4 plants par botte
Tomates: 2-3 plants par botte
Courge: 2 plants par botte

Attention, les plantes qui poussent en hauteur n'auront pas assez de support dans la botte de foin, s'assurer de leur prévoir un tuteur solide (par exemple pour les tournesols).





Pour environ 2 autres semaines, il faudra continuer à enfuir disons chaque 2 jours 1/4 à 1/2 portions d'engrais. Surveiller attentivement la couleur des feuilles qui avertira d'un signe de carence (il existe plusieurs guide sur le sujet sur internet).

L'important est de toujours bien garder la botte humide. Après quelques semaines, l'entretient diminuera et vous obtiendrez de très beaux plants.

Bon jardinage!














Aucun commentaire:

Publier un commentaire