dimanche 23 juin 2013

Au potager en 2013

Ou comment jardiner en zone 2!

Ma première expérience de jardin en Abitibi fut un échec. Rien n’a poussé et ce qui a poussé s’est fait manger. Je n’avais eu de succès qu’avec carottes, pois et fèves. Par la suite, j’ai donc fait pousser carottes, pois et fèves! Mais cette année, je me suis équipée pour réussir mon jardin en zone 2!

Plusieurs me disent que je n’ai qu’à acheter des plants déjà près en magasin et que ça ira comme ça… non merci! J’aime choisir mes variétés de légumes et je préfère les variétés anciennes alors on commence avec les graines!

De toute façon, ça prend des variétés hâtives. En zone 2, il y a du gel au sol jusqu’à la pleine lune de juin (le 23 cette année, et oui, on a eu du gel au sol cette semaine!) et ça recommence en août. Notre saison est donc d’environ 60 jours… des variétés sensibles au froid et tardives ne résistent pas!

En plus des bonnes variétés, jardiner bio en zone 2 demande un peu d’équipement. D’abord la mini-serre! Un must, sinon la croissance des plants sensibles est trop lente (tomate, poivron, concombre). J’ai acheté une mini-serre en plastique qui englobe ma boîte à jardin… ça sentait le rideau de douche en plastique à l’ouverture! Mais ça semble bien fonctionner!

Ensuite, ça prend de l’agrotextile. Un textile blanc, qui empêchera les diverses mouches d’atteindre les plants. Ça laisse passer la lumière et l’eau. Pour la famille des choux c’est essentiel, sinon adieu récolte, les mouches auront tout mangé.

Alors, qu’est-ce qu’on mangera en septembre?

Les carottes :
Cette année, je fais l’arc-en-ciel! Des oranges, des rouges, des jaunes, des blanches et des mauves! Ce sera si joli pour les batônnets de carottes marinés! J’utilise l’approche du jardin par carré dans mes boîtes à jardin. Il y en a aussi dans les platebandes. Ça fait un joli feuillage de fond de platebande des carottes! J’ai quand même un petit questionnement actuellement. J’ai semé des carottes dans le paillis de cèdre, me disant que les racines trouveraient bien le chemin vers le sol. J’avais quand même fait un petit vallon dans le paillis, alors disons qu’il ne restait que 1 pouces de paillis avant le sol. Ça n’a pas germé encore, mais dans la boîte à jardin, les mauves et les oranges ont germés, mais pas les blanches. Dans la platebande, j’ai mis les jaunes et les rouges. Alors c’est peut-être normal, ou il faut vraiment semer dans le sol… à suivre.


 
Oignons :
Je prends des oignonets, rien de spécial cette année, pleins de petits oignons jaunes pour les conserves! Ils sont recouverts d’un agrotextile.

Betteraves :
Je digère mal ce délicieux légume! Alors j’en fais pousser juste un peu. J’ai trouvé une variété ancienne rouge avec des cernes rouges plus pâles. C’est une des premières variétés à avoir été utilisée en Amérique du nord : Early blood turnip beet. « Blood » pour la couleur de l’eau de cuisson et « turnip » pour sa forme de petit navet, ça fait une grosse betterave ronde. Recouvert d’un agrotextile.

Les pois et les fèves :
Dans la platebande! Ça fait des belles fleurs, alors pourquoi pas! Je prends les variétés qui font de petits plants pas trop grimpants et surtout, sans fil!

Les tomates :
Bon. C’est mon défi cette année! J’ai démarré mes semis mi-avril. Avec les conseils d’une amie et son frère, j’étais bien équipée avec les bons globes (fluorescent 5000 à 6500K). Mes petits plants allaient bon train, j’étais bien contente! Puis, coup de théâtre! Ils se sont mis à sécher, développer une moisissure ou un champignon et mourir…tous! Je n’ai pas pu trouver sur Internet de quoi il s’agissait. J’ai donc recommencé mes semis il y a 5 semaines… Après analyse, les coupables sont probablement soit les pots en cartons du magasin grande surface, soit la terre que j’ai utilisée pour rempoter qui avait passé l’hiver dehors… Ça devait être contaminé.

Alors, pour les tomates, j’ai choisis 3 variétés hâtives. La Subartic, 45-60 jours pour des tomates de champ rouge. La Grushovka, originaire de Russie, 60 jours pour une tomate « italienne » rose, pour les conserves. Et finalement la Fiaschetto, une pure tomate italienne rouge pour les conserves, 60 jours elle aussi. Mes petits plants sont maintenant sous la mini-serre depuis quelques jours. La mini-serre semble efficace, les plants grandissent à vue d’œil! Espérons maintenant que la maladie du semis ne revienne pas. Je n’aurai peut-être pas une récolte faramineuse, puisque mes semis ont été démarrés tardivement… on verra!
La mini-serre en question

Poivrons :
Bon, là aussi ça va moyen. D’abord on vous recommande de démarrer les poivrons super tôt et les planter en derniers. Ce qui fait que les poivrons passent beaucoup de temps à l’intérieur. Et ce qui est arrivé de mon côté, c’est qu’après 4-5 vraies feuilles, ils ont fleuris! À un mois de la transplantation extérieur! J’ai enlevé les fleurs pour que les plants continuent à développer des feuilles et là… flétrissement et moisissure… J’en ai sauvés 2, une de chaque variété, mais je ne sais pas ce que ça va donner. Je présume qu’il faudrait mettre un engrais favorisant les feuilles pour le temps qu’ils passent à l’intérieur.

J’ai choisi deux variétés hâtives. Le Doe Hill, un orange et le Jupiter, un rouge. J’ai aussi malheureusement dû acheter de vulgaires plants de poivrons verts au magasin puisque je n’ai pas eu assez de survivants dans mes semis. Je me crois les doigts!


Choux et brocolis :
C’est la première année que j’essais… on verra. Les semis ont été débutés à l’intérieur. Les brocolis sont déjà dehors sous agrotextile. C’est franchement très satisfaisant de voir toutes les mouches du choux se masser sur le textile sans atteindre mes brocolis! Les choux seront plantés ce week-end.

J’ai choisis le brocoli « De ciccio », plutôt hâtif et qui fait de petits brocolis supplémentaires après la cueillette du brocoli principal. Je ne sais pas si j’aurai le temps d’avoir des extras ici. Le choux est « Marché de Copenhague », aussi un peu hâtif et un petit choux vert pas trop gros.

Courgettes et concombres : 

J’ai parti en pot de carton mes zucchinis et concombres pour leurs donner une chance. Les zucchinis sont déjà au jardin et ont des fleurs en formation. Je fais pousser des zucchinis jaunes pour mettre dans le couscous de Manon. Pour les concombres, je m’amuse, sans résultats garantis. J’essais les Cornichons mexicains surettes (Mexican sour gherkin cucumber). Ça vous fait des petits cornichons surettes qui ressemblent à des mini melons d’eau! Bien hâte de voir!




Les patates!
Miam, j’aime les patates, sous toutes leurs formes! Cette année je fais une expérience pour trouver des patates qui réagiront bien à la mise en conserve. Vous pouvez suivre cette expérience sur le Forum des conserves maisons. Je fais pousser 4 variétés : Amandine, Charlotte, Caribe et Bleue du Pérou. Le dernier gel cette semaine a amoché les jeunes feuilles, mais pas assez pour mettre les plants en périls. J’ai très très hâte de voir la récolte!

Ce billet aura donc une suite, pour voir si les variétés choisies sont adéquates pour la région, si la mini serre et l’agrotextile fonctionnent bien et si les semis auront survécus. J’espère que ça en aidera d’autres qui jardinent en climat froid. N’hésitez pas à partager vos expériences dans les commentaires!

2 commentaires:

  1. Je pense que tu aimerais beaucoup le livre de mon amie Niki Jabbour, Year Round Vegetable Gardener. Elle y donne plein de trucs pour jardiner toute l'année, sous la neige et tout et tout! :-)

    RépondreEffacer
  2. J'avais vu ce livre, j'hesitais parceque c'est quand même dure à croire des legumes en hiver! Je vais reconsiderer!

    RépondreEffacer