samedi 15 juin 2013

Balles de sécheuse en laine feutrée

J'ai testé pour vous chers lecteurs!
Vous avez peut-être vu passer sur Internet ces fameuses balles de laine feutrée pour utiliser dans la sécheuse. Très populaire sur les sites de DIY.

La promesse:
  • Réduit votre temps de sécheuse de moitié et bonjour les économies!
  • Plus besoin d'assouplisseur! Votre linge sera doux et sans statique sans assouplisseur.
Ça donne envie quand même! Alors j'en ai fait et j'ai testé, avec plusieurs brassées dont une de pyjamas de flanelle et...

Le résultat:
  • Pas vue de différence significative au niveau du temps de séchage... Remarquez que je n'ai que 3 balles, peut-être que ce n'est pas assez.
  • Génial pour l'absence de statique et le linge doux! Ça marche pour vrai, même mes pyjamas étaient super doux et zéro statique.
Donc finalement je suis quand même satisfaite! Considérant que les balles durent au moins 1 ans, ça vous sauve pas mal à ne pas acheter d'assouplisseur. Et quand on voit sur la bouteille d'assouplisseur qu'il ne faut pas en mettre sur le linge des enfants parce que l'assouplisseur rend les vêtements plus inflammables... ça fait réfléchir!

Alors voici comment faire, pas besoin de savoir tricoter. C'est très facile, vous pouvez même les faire faire par vos enfants pendant que vous faites autre chose!

Ça vous prend:
  • de la laine pure à 100%. Environ 50g par balle.
  • Un vieux bas de nylon
  • une aiguille à laine
  • Des huiles essentielles (optionnel)


 On se laisse environ 12 pouces (30 cm) de fil, ensuite on enroule autour de deux doigts pour faire comme un "8". Une fois que vous fait plusieurs tours, vous prenez le fil de 12 pouces (30 cm) du début et vous l'enroulez autour du "8" dans le sens de la longueur:
À partir de là, vous enrouler autour pour faire une balle, il faut donc y aller un peu dans tous les sens en alternance. Lorsque votre balle a la grosseur d'une clémentine, vous pouvez ajouter des huiles essentielles au centre de votre balle. Moi j'ai mis lavande et bergamote. C'est optionnel.

Ensuite vous continuez à enroulez jusqu'à ce que votre balle soit de la grosseur d'une balle de tennis ou de balle molle. Coupez alors le fils et entrez le dans la balle avec une aiguille à laine (à bout rond) à l'intérieur de la balle. Personnellement, pour faire un peu de fantaisie, j'ai fait quelques tours avec un autre fil de laine de couleur différente.


Faites alors vos autres balles de la même façon. Une fois toutes vos balles faites, coupez une des jambes du bas de nylon. Mettre une balle dans le fond du bas (où les orteils) et faire un noeud.

Ajouter l'autre balle et faire un noeud et ainsi de suite. Certaines personnes préfèrent attacher le bas avec de la soie dentaire au lieu de faire un noeud. Moi je le fais pas trop serré et ça va bien.

Une fois toutes vos balles mises dans le bas, vous les mettez à la laveuse, dans le cycle "lavage intense" à l'eau bouillante (très important). Ajustez votre niveau d'eau au plus bas évidemment. Une fois le cycle de lavage terminé, vous les mettez dans la sécheuse au cycle le plus chaud. Vous pouvez mettre une serviette avec, pour atténuer le bruit!

Sortir les balles de la sécheuse et du bas. Si ce n'est pas assez feutré, refaire le cycle lavage-séchage. Vous saurez que c'est assez feutré lorsque les fibres de laine sur le dessus ne se séparent pas une de l'autre. La balle devrait aussi avoir rapetissé.

Vous pouvez ajouter de l'huile essentielle avant chaque séchage. Personnellement je trouve que ça sent bon dans la sécheuse, mais ça ne s'imprègne pas vraiment dans le linge. Peut-être que je n'en mets pas assez!

Et voilà le travail! Pas si compliqué pour arrêter d'acheter de l'assouplisseur!

Et tant qu'à faire, vous en faites une mini pour les chats! Ils vont adorer!

Bon feutrage!

4 commentaires:

  1. Bonjour, J'ai une petite question sur la technique du feutrage. D'abord, lorsqu'on fait le cycle de lavage, est-ce qu'on doit mettre du savon? Je n'en ai pas mis. Est-ce que c'est le frottement qui feutre? J'utilise un laveuse frontale et j'ai l'impression que ça ne frotte peut-être pas assez... Je n'ai pas de cycle eau bouillante, mais seulement "eau chaude". J'ai essayer de faire tremper mes balles dans un bol d'eau bouillante et ensuite les mettre à "spin" avant la sécheuse. bref, tout cela pour dire qu'elles ne semblent pas très feutrées... Est-ce que ça vous a pris plus d'un cycle? Si tel est le cas, combien? Merci.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Martine,
      D'après ce que tu me décris, je vérifierais la laine utilisée. Est-ce de la vraie laine ou de l'acrylique? L'acrylique ne feutre pas. Il faut aussi faire attention aux mélange laine/acrylique ou laine/polyestère. Ça prend de la laine pure à 100% et il ne faut pas que ce soit une laine "lavable/washable/superwash". Ces laines sont prérétrécis et ne feutre pas bien.
      Je te conseil de tremper tes balles (toujours dans le bas de nylon) dans l'eau bouillante 15 minutes, les mettre dans la laveuse avec 1 ou 2 serviettes de bain au cycle chaud, puis dans la sécheuse au plus chaud et répéter. J'ai déjà utiliser de la superwash par erreur, ça a pris 5 cycles! Si tu as du synthétique, ça ne marchera jamais, il faudra recommencer avec de la laine.
      Bonne chance! J'espère avoir répondu à tes questions.

      Effacer
    2. Merci! Je sais que c'est de la vraie laine à 100%. Par contre, pour le prewash, je n'ai pa remqrqué et j'ai jeté le papier!!! J'ai refais le cycle conseillé dans ta réponse et ensuite, hier soir, j'ai mis les balles dans une brassée sans assouplisseur. Les balles sont restées enroulées (Yé! mon feutrage a fonctionné) mais le linge n'a pas encore été porté. à suivre, je suis très optimiste!!

      Effacer
    3. Super! Les laines de qualité sont généralement un peu pré-rétrécies... ce qui n'aide pas! Il faut y aller avec la laine le plus brute possible. Ce que j'utilise le plus c'est du "Country Roving", de la laine cardée, mais non filée. Ça fonctionne à merveille et ce n'est pas très cher.

      Effacer