lundi 3 juin 2013

L'attaque des pissenlits!

Le pissenlit, vous connaissez?
Peut-être habitez-vous dans un quartier ou tout le monde traite contre le pissenlit. Chez moi, on se casse pas le pompom avec ça, personne ne traite. Alors des pissenlits, il y en a! Des tonnes! Vraiment! En fait, j'ai oublié de prendre une photo, c'était franchement impressionnant cette année! Ma cours était jaune en entier, du genre "mais où est le gazon?". Alors j'ai décidé de rester zen et de changer ma façon de voir les choses: mais j'ai donc bien réussit ma culture de pissenlit cette année! Super, maintenant on récolte et on cuisine! Il faut dire que je suis tombé sur un livre de recettes de pissenlits, qui est bien inspirant (voir à la fin du billet).

Alors j'ai commencé par une charmante récolte de fleurs de pissenlits sous le beau soleil! J'ai ensuite fait une recette de sirop provenant de ce site. Ça donne texture sirop d'érable (assez liquide donc) et le goût fait penser au miel. J'ai fait un pot avec oranges et l'autre avec citron. Ça devrait être pas mal sur des petits fruits ou de la crème glacée vanille cet été.

J'ai aussi fait le "cordial de pissenlit". Breuvage alcoolisé qui me semblait sympa au début... jusqu'à temps que les proportions vodka/jus de pissenlit soient plus claires! C'est 1/2t. de jus de pissenlit pour 1 tasse de vodka! À ce compte là, mes papilles sont brûlées et mes narines ne sentent rien alors... allez savoir si c'est bon!!! ;-)

Par la suite j'ai trouvé le livre de recettes. C'est très bien fait et elle explique comment cueillir et préparer chaque partie de la plante. J'ai donc commencé par le risotto asperge et pissenlits. Le pissenlits, c'est très semblable à la chicorée, alors voilà. Le risotto était délicieux!


Ensuite j'ai fait les boutons de pissenlits au parmesan. C'est très prometteur. Ça goûte les asperges avec une petite touche d'amertume. Je n'en mangerais pas un plat, parce que je n'aime pas les choses amers. Mais j'ai en tête une recette de salade avec asperge et haricots verts dans laquelle ça serait vraiment pas mauvais! On garde en tête, le bouton de pissenlits a beaucoup de potentiel!



Et finalement, le dessert pour la fin. J'ai fait les biscuits au pissenlits. À première vue, c'est une recette de biscuits à l'avoine et au raisins. J'ai remplacé les raisins par des noix et je me suis dit que les pissenlits allaient juste ajouter des fibres. Que finalement, c'était juste pour pouvoir se venter de manger du pissenlit! Mais non! Ça ajoute une petite touche de fleurie! C'est léger, mais c'est là! J'aime beaucoup ces biscuits! NB: soit il y a une erreur dans la recette, soit il y a quelque chose que j'ai pas fait, mais j'ai mis 2 tasses de gruau au lieu de 3 pcq sinon c'était trop épais... et j'ai eu la moitié moins de biscuits que prévu. Voici le résultat!

Alors comme j'ai dit à mon voisin: c'est moins fâchant de voir des pissenlits dans sa cours, quand on sait qu'ils vont contribuer à la maisonée!
Bon pissenlits!

7 commentaires:

  1. Coucou, ravie de voir ton blog !
    Je serai tres interressée pour que tu mette le détail des recettes que tu fais sur ton blog !
    risotto asperge et pissenlits
    boutons de pissenlits au parmesan
    biscuits au pissenlits
    ...ça me fait envie !!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Effacer
    2. Bon, Je ne comprends pas tout ce que je fais sur ce blogue! Il semble que j'ai effacé ma réponse à Divine! Je disais donc, que pour les recettes, comme elles proviennent d'un livre, je ne les publie pas. Mais le lien vers Amazon est à la fin du billet pour ceux qui veulent les infos. C'est un livre électronique pas cher, possible de le lire sur votre ordi si vous n'avez pas d'appareil Kindle. Sinon, j'ai mis dans le texte le lien vers un site qui offre certaines recettes avec pissenlits aussi. Lorsque je ferai mes propres recettes, il me fera plaisir de les partager!

      Effacer
  2. Je te trouve très débrouillarde! Faudrait que je prenne exemple sur toi! :-)
    Julie

    RépondreEffacer
  3. Je pensai qu'on pouvais décrire une recette d'un livre en citant la source, excuse moi !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Moi je pensais que non, mais j'avoue que je n'ai pas vérifié. Je fais enquête et te reviens là-dessus!

      Effacer
    2. Mon enquête est faite: je suis un peu déçue... les recettes ne sont pas protégées par le droit d'auteur. Un livre de recettes oui, mais pas les recettes qui le compose!?! Deux liens intéressants:
      http://www.lactualite.com/societe/a-qui-appartiennent-les-recettes/
      et
      http://www.hrimag.com/Les-recettes-et-la-Loi-sur-le

      Je trouve ça un peu injuste pour les auteurs, mais bon, ça veut dire qu'on peut mettre des recettes d'autruis sur nos blogues! Bizarre non?

      Effacer