mercredi 5 juin 2013

Le secret des tulipes

Un cours billet de jardinage...
Mes tulipes sont un succès cette année, mais ça a bien failli ne jamais se produire! Quand je suis arrivée en Abitibi, zone 2 en botanique, j'ai essuyé quelques difficultés avec le jardinage, étant originaire d'une zone 4B. Les tulipes étaient au nombre des échecs. J'avais planté des bulbes dans la plate-bande de mon logement et ça n'a jamais fonctionné. Des tulipes chétives, qui gelaient, qui séchaient... Je m'étais dis que le magasin (une chaîne provinciale) tenait du stock pas adapté à la zone 2.

Alors l'année passée, quand j'étais en train de bâtir les platebandes de ma maison, j'étais au même magasin et je tombe sur les bulbes de tulipes... j'aime vraiment beaucoup les tulipes! Mais je me rappelait très bien les tulipes chétives. Alors je demande à la dame du rayon jardinage si les bulbes sont rustiques pour la zone 2. La dame me dit que tous leurs produits végétaux sont adaptés à notre climat. Je réponds donc à la dame que ça n'avait pas été le cas avec les bulbes que j'avais acheté quelques années auparavant. C'est là qu'elle me pose la question fatidique: "Madame, avez-vous bien planté les bulbes à 6-8 pouces (10-15cm) dans le sol? Parce que c'est généralement pour ça que les tulipes ne poussent pas." Ha ben tient! Non, j'ai pas fait ça... Il semblerait que c'est fréquent... comme quoi on est nombreux à ne pas lire les instructions sur les paquets de tulipes!

J'ai donc suivi les conseils de la dame du magasin et j'ai bien lu toutes les instructions de mes bulbes à l'automne. Au début du printemps... je croyais m'être fait avoir encore! Seule les tulipes de la cours avant poussaient de façon non convaincues, aucun signe des tulipes de la cours arrière (2 variétés différentes). Mais il semble que c'était la faute du printemps tardif. Parce que dans les deux dernières semaines, j'ai eu de magnifiques tulipes en avant, qui ont même survécue à du gel et de la pluie battante! Et les tulipes de la cours arrière (qui semble être une variété plus tardive) s'en viennent bon train. En attendant leur feuillage est magnifique!

Alors voilà, si vous plantez des bulbes, suivez bien les instructions, c'est le secret des tulipes heureuses!

En photo mes belles tulipes crème et rouge en avant.

Et voici maman tulipe et bébé tulipe qui fleuriront bientôt! J'adore la couleur des feuilles! (comment ça des mauvais herbes en arrière plan? Je vois pas du tout ce que vous voulez dire! Après on dira que le paillis empêche les mauvais herbes...!)


2 commentaires:

  1. De mémoire...

    Les fleurs de tulipe sont comestible!
    (mais moi j'en ai pas, les écureuil ont mangé tout mes bulbes!)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est vrai? Je prends note! La fleuraison se termine pour cette année, mais j'investigue ça pour l'an prochain! :-)

      Effacer