lundi 3 juin 2013

Les aiguilles au jardin démarre!

Bienvenu!

L’objectif de ce blog est de partager mes expériences dans plusieurs domaines délaissés de nos jours : couture, tricot, jardinage, cuisine, conserves, métier à tisser, etc. Un retour aux sources quoi. L’idée étant de partager avec ceux (de plus en plus nombreux) qui s’y intéressent et en sensibiliser quelques-uns au fait qu’il est possible de conserver notre niveau de confort tout en limitant notre impact sur notre belle planète. Si chacun fait son petit bout de chemin, ça fera une bonne différence!

Un jour je me suis fait la réflexion qu’il y a à peine 2 générations avant moi, les gens faisaient tout eux-mêmes : défricher le terrain, bâtir une maison, produire sa nourriture, conserver sa nourriture, fabriquer ses vêtements, couvertes, etc… Et je me suis dit, wow! Je ne sais rien faire et je suis entièrement dépendante des magasins… il y a place à amélioration! Bon, pas que je veuille me lancer dans le défrichage de terrain là, mais quand même, je trouve très valorisant de pouvoir faire plusieurs choses par moi-même. Et si chacun apprend à faire certains petits trucs et bien ça réduit la demande en biens et par la même occasion sur les ressources de notre planète.

Alors mise à part cette motivation idéologique, disons le franchement c’est aussi drôlement plaisant de fabriquer des choses de ses propres mains et ça reste ma première motivation! C’est aussi plutôt rassurant de savoir que s’il arrivait un événement dramatique limitant l’accès aux magasins, ben je ne serai pas toute nue dans la rue. Je me tricoterai un bikini vite fait! (et je vous rassure tout de suite, je ne suis pas une "prepper", je ne planifie pas la construction d’un bunker nucléaire dans ma cours prochainement!) 

Il y a tellement de savoir-faire en voies de disparition, j’espère en convertir quelques-uns pour conserver ces belles connaissances!

Bonne lecture.

4 commentaires:

  1. Tiens ça résonne chez nous cette façon de voir :)

    Je trouve ça comique que tu mentionnes "les preppers". Car moi n'ont plus je n'en suis pas, mais je ressens le même besoin que toi de savoir, de faire, d'apprendre, de ne pas perdre un savoir. Parfois ce que l'on fait ou ce que l'on cherche fait écho ou se retrouve en partie avec ce que les "preppers" font. Je ne rejette pas du revers de la main ce qu'ils font, je prends juste ce qui me convient. Car parfois il y a là aussi beaucoup d'idées à puiser :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu as bien raison Manon, les preppers ont un peu les mêmes intérêts, c'est l'objectif qui est différent.
      Pour ceux qui ne connaissent pas, les preppers (ce que j'en comprends) sont des gens qui se préparent à survivre en cas de grosse catastrophe. Le genre de catastrophe où il n'y a plus de gouvernement, plus d'électricité et organise toi comme tu peux. Alors les preppers se font des réserves d'eau, de nourriture non périssable et développent des aptitudes à survivre avec peu de moyen. Certains se font des bunkers! Alors on s'intéresse à des choses semblables: préserver la nourriture, fabriquer ses vêtements, sa maison, chasse et pêche, jardiner, etc.
      La grande différence, c'est que personnellement, ma motivation pour ses connaissances c'est la curiosité, le désir de faire survivre ces connaissances, la satisfaction de fabriquer des biens et le respect de la nature. Du côté des preppers, la motivation principale c'est plutôt la survie en cas de catastrophe. Mais effectivement, j'aime bien plusieurs sites de preppers qui ont plein d'infos intéressantes! :-)

      Effacer
  2. Bienvenue dans la blogosphère! Je commence moi-même à jardiner un peu, et j'adore ça!

    Tu viendras jeter un coup d'œil chez moi ;)

    aporcegal.blogspot.com

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Mathieu,
      Merci pour l'accueil! Je note pour les bonnes recettes sur ton blogue. N'hésite pas à repasser pour d'autres recettes et des expériences potagères!

      Effacer