mercredi 2 octobre 2013

Soupe à l'oignon et au boeuf à l'autoclave

Ceci est une recette à l'autoclave. Cette recette peut être gardée en pot SEULEMENT si elle est stérilisée avec un autoclave, une stérilisation à l'eau bouillante ne suffit pas et pourrait avoir des conséquences graves sur votre santé. Si vous n'êtes pas familier avec la stérilisation à l'autoclave, voir ici pour plus d'information.

Comme je ne peux plus manger à la cafétéria de mon lieu de travail (question d'allergies), je dois faire tous mes lunchs. Je déteste faire des lunchs! Alors j'ai décidé de me faire des tonnes de soupes repas en portion individuelle, cannée. Comme ça le matin, un p'tit pot dans la boîte à lunch et hop! Le lunch est fait. C'est pas merveilleux ça! En plus des recettes sur le site de Vincent, j'ai développé quelques recettes à moi. Voici donc:

La soupe à l'oignon et au boeuf
Pour 12 pots de 250 ml

1,6 L bouillon de boeuf
800 g boeuf en cubes (environ 2cm X 2cm)
5 oignons (gros) tranchés en rondelles
100ml de vin blanc sec (peut-être un peu plus pour déglacer)
1 feuille de laurier
beurre ou huile

Faire caraméliser les oignons dans du beurre ou de l'huile. Allez-y par étapes, si vous remplissez trop la poêle ça ne fonctionnera pas bien. Au besoin déglacer avec du vin blanc. Mettre les oignons caramélisés et le jus de déglaçage dans un gros chaudron.

Faites revenir les cubes de boeuf pour dorer les côtés. Les mettre aussi dans le gros chaudron.

Ajouter le 100ml de vin blanc, à moins que vous y soyez déjà allé un peu fort sur le déglaçage! Ajouter le bouillon et la feuille de laurier et porter à ébullition. Laisser mijoter 5 minutes. Retirer la feuille de laurier.

Mettre en pot. Personnellement j'utilise les pots de 250 ml pour me faire une portion. Vous pourriez aussi le faire en pot de 500 ml ou 1L.

Temps de stérilisation:
60 minutes pour 250ml
(théoriquement, 60 minutes pour 500ml et 75 minutes pour 1L, mais je n'ai pas testé)


Au service.

Service pas équipé:
Faire réchauffer au micro-ondes ou dans un chaudron et manger tel quel.

Service équipé:
Porter la soupe à ébullition. Verser dans un bol à soupe à l'oignon. Déposer un crouton sur le dessus et recouvrir de fromage (gruyère fait bien). Faire gratiner au four.

Bon appétit!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire