vendredi 15 novembre 2013

Le beurre de pommes caramélisées divin

Je ne suis pas une amatrice de beurre de pomme. Mais j'en avais besoin pour une recette à l'autoclave. Alors j'ai pris une recette pour paresseux (à la mijoteuse) et j'ai fait mon beurre de pomme. Mais j'ai fait une erreur, j'ai oublié l'eau. Résultat: les pommes ont caramélisé! Quelle belle erreur! Alors avec un petit ajustement des épices, voici ce qui vous donnera un beurre de pomme divin. Et en bonus, votre maison sentira bon la pomme et la cannelle pour plusieurs jours!


Beurre de pomme caramélisées divin
(Pour 3 X 125 ml, la recette pour une  mijoteuse 3,5L)

8-9 pommes moyennes, en tranches, sans pépin, sans le coeur. Garder la pelure. (J'ai pris des Gala)
1 tasse de cassonade
1 c. à thé cannelle
1/4 c. à thé muscade moulue
1/8 c. à thé clou de girofle moulu


Le soir, mettre les quartiers de pomme dans la mijoteuse. Comme ça, c'est tout. On n'ajoute rien, on couvre. Faire fonctionner la mijoteuse à "bas" pour douze heures, ou pour la nuit. Le lendemain matin, les pommes seront bien cuites, un peu caramélisées sur les côtés. Mais ce qui caramélise vraiment, c'est le petit jus dans le fond, alors quand on ouvre le couvert, ça ne sent pas nécessairement. En brassant, les effluvent caramel viendront titiller vos narines, vous saurez que c'est prêt!
Après 12 heures de mijoteuse


Utiliser un bras mélangeur pour réduire les pommes en purée lisse. Ajouter la cassonade et les épices. Ajuster les épices à votre goût. Remettre le couvercle, mais entrouvrir pour permettre à la vapeur de s'échapper. Utiliser des baguettes de bois au besoin pour garder le couvercle entrouvert au besoin.

Laisser mijoter 8-10 heures. Surveiller et mélanger occasionnellement, surtout si un coin à tendance à cuire plus que les autres. On veut que les côtés caramélisent, sans brûler, on brasse pour que ça caramélise uniformément.
C'est prêt!

Lorsque c'est terminé, bien mélanger au bras mélangeur et mettre dans des pots que vous garderez au réfrigérateur.

Ne perdez pas de temps à le tartiner sur des rôties... mangez-le à la cuillère directement!!!
Bon appétit!

2 commentaires: