lundi 25 août 2014

Pochette de cueillette compacte et son étui

Vous aimez la randonnée, vous aimez faire un peu de cueillette en même temps, vous n'aimez pas trimbaler
des pots encombrants, mais vous le regrettez toujours quand vous n'avez pas de contenant et que vous trouvez des trésors en forêt? Voici la solution! Une pochette de cueillette d'une capacité d'au moins 2 tasses qui s'apporte dans la poche arrière de votre jeans! Elle se fixe à votre ceinture ou à une ganse lorsque vous l'utilisez. Vous avez aussi l'option de faire un étui pour en transporter 3 à la fois. Cette pochette peut aussi servir à mettre des gâteries pour chien quand on doit avoir les mains libres (ex: dressage).

Cette activité de couture est un peu plus complexe que les précédentes sur ce blog, mais ça se fait bien quand même.

Pochette de cuillette

Vous aurez besoin:
Tissu (profitez-en pour passer vos retailles)
Fil
1 bouton







1. Découper dans le tissu:

  • 1 rectangle de 8 X 12 pouces (environ 21 X 31 cm) 
  • 1 carré de 4 X 4 pouces (environ 10 cm)
2. Faire un cercle dans le carré. Utiliser quelque chose de rond pour tracer le cercle, en étant le plus près possible des bords. Ça n'a pas besoin d'être exacte, le plus près possible selon ce que vous avez.

3. Pour faire le tube, plier le rectangle endroit sur endroit et coudre les 2 côtés courts ensemble. J'utilise un point de surjet, si vous n'avez pas ce point sur votre machine faire une couture droite à 1/4 pouce (5mm) du bord et un point zigzag. La valeur de couture tout au long du projet reste 1/4 de pouce (la distance à laquelle vous devez  faire vos coutures)


4. Épingler le cercle à la base du tube, c'est la partie la plus difficile. Il s'agit d'y aller un petit peu à la fois, enligner le tissu du tube avec celui du cercle et épingler (endroit contre endroit). Il ce peut que le tube soit un peu trop grand ou trop petit. S'il est trop grand, faire un petit plis dans le tube (comme j'ai dû faire). Si le tube est trop petit, on fait le pli dans le cercle.












Une fois que tout est épinglé, on passe une couture. Si vous n'êtes pas habitué avec une machine à coudre, vous pouvez d'abord passer une couture à la main pour éviter que ça bouge lorsque que vous utiliserez la machine à coudre. Faites attention de toujours replacer le tissu du tube pour éviter qu'il ne se retrouve sous l'aiguille de la machine. Allez-y lentement en enlevant les aiguilles une à la fois. Il y aura probablement des petits plis à la couture, mais c'est normal.


5. Maintenant, on fait le rebord. J'utilise toujours le fer à repasser pour les rebord, ça simplifie les choses. Garder le tube à l'envers et replier environ 1/4 de pouce, envers sur envers. Aplatir au fer à repasser, tout autour du tube. Ensuite, on pli à nouveau encore environ 1/4 de pouce. Aplatir à nouveau au fer à repasser. Voilà, vous êtes près à passer la couture pour le rebord. Ensuite, retournez la pochette à l'endroit.



6. Faire la ganse. Découper un rectangle de 3 1/2 X 2 pouces (environ 8 X 5 cm). Faire une couture sur le bord long et un seul côté court. Retourner la ganse, ça se fait bien avec un crayon. Passez un petit coup de fer à repasser dessus une fois retourné.




Coudre la ganse sur l'étui. J'ai placé la ganse sur la couture arrière, mais ça empêche de bien plier l'étui en 4. Je suggère de placer la ganse à environ 1/2 à 1 pouce de la couture (1 à 2 cm). Faire une couture au surjet sur le bord de la ganse, on pourrait aussi replier le bord, mais comme personne ne le verra... Ensuite on fait une couture droite au bord du tube.

7. Le bouton. Si votre machine fait les boutonnières, vous pouvez utiliser un bouton ordinaire. Sinon, vous pouvez utiliser un bouton à pression qui se coud à la main ou qui s'installe avec un poinçon. On place le bouton à l'extrémité de la ganse, comme sur la photo de droite.

Et voilà! Vous avez maintenant votre pochette de cueillette. Pour la transporter, replier le fond, puis plier en 4. Ça fera très bien dans une poche arrière de jeans, une dans chaque poche et vous avec une capacité d'un litre de cueillette!

Si vous êtes plus gourmand, vous pouvez aussi faire une pochette de transport qui vous permettra de transporter 3 pochettes de cueillette à la fois!

Pochette de transport 

Vous aurez besoin:
2 tissus de couleur contrastantes (ou de la même couleur)
fil

En fait, il s'agit d'une version plus grande de l'étui de poche pour papier mouchoir. Vous suivez les instructions à 2 différences près:

La dimension du rectangle sera de 8 1/2 X 8 pouces (environ 21 X 23 cm).
Lorsque vous repliez les côtés à l'étape 4, vous faites chevaucher de 1/4 pouce (5 mm) et non juste légèrement.

Vous obtiendrez ainsi une belle pochette de transport pour 3 pochettes de cueillette. Pour plier les pochettes de cueillette, on repli le fond et on pli la pochette en deux. Ce sera le bon format pour entrer dans la pochette de transport.

Bonne randonnée!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire