samedi 5 octobre 2013

La récolte 2013

Alors voilà, début octobre, la récolte est terminée! Ça n'a pas été tout à fait comme voulue, mais j'ai appris beaucoup et ça ira mieux l'an prochain!

Donc, les résultats par légumes:

Les carottes


 J'avais des carottes en boîte à jardin et d'autre dans la platebande (avec paillis). Les carottes dans la boîte à jardin on bien profitée, mais celles en platebande furent un échec. Avec le recul, je crois que la terre moins riche de la platebande et le paillis qui faisait obstacle aux graines en germination sont responsables de ce résultat.
Donc l'année prochaine: les carottes dans la boîte à jardin!

Les oignons
Et bien ça a bien été pour les oignons. Ils ont été protégés avec une toile agrotextile jusqu'en juillet et aucun signe d'attaque par la mouche de l'oignon!
On garde la même stratégie l'an prochain!

Les betteraves
J'avais hâte aux betteraves, j'avais une variété de grosses betteraves rayées rouge ton sur ton. Je ne sais pas ce qui s'est passé, mais elles sont restées minuscules. D'autres jardiniers dans la région ont eu le même problème, on va mettre ça sur le dos de la météo!

Les fèves
Constat d'échec! Les fèves dans la platebande, ça n'a pas fonctionné! J'ai eu 3 fèves environ!! Encore une fois, je crois que le sol non engraissé de la platebande ne convient pas aux légumes. 
Donc l'année prochaine, on ajoute un bac à jardin et on met les fèves dans le jardin!

Les tomates
fiaschetto
Bon. Les tomates. Voyons les points positifs: mes deuxièmes semis ont bien réussit et m'ont fait de beaux gros plants. La mini-serre est parfaite pour protéger les tomates. Mais... ayant été obligée de refaire des semis, j'ai pris du retard et la saison fut trop courte. Résultat, une abondante récolte de tomates vertes! Je vais tenter de les faire mûrir à l'intérieur.


Donc l'année prochaine: utiliser de la terre neuve pour les semis, les faire à la date habituelle et les mettre en terre sous la mini-serre début juin. Il est plus facile de prolonger la saison par le début que par la fin!
Grushovska
Sub-artic
Les poivrons
RIP les poivrons... les limaces ont tout bouffé!

Choux et brocolis
Pas cette année! Les brocolis ont manqué de temps, les choux aussi, quoique j'ai des mini choux! La toile agrotextile est parfaite pour protéger les plants par contre. Voyez les 2 choux protégés (les grandes feuilles) versus le petit plant non protégé (les 2-3 feuilles qui trainent à côté des 2 gros plants... avant les mauvais herbes!). Et comme ils étaient dans la platebande, ils ont aussi manqué de nutriments.

Courgette et concombre
Les courgettes étaient dans la platebande... pas assez riche pour avoir quelque chose. Les concombres ont mal poussé, probablement une variété trop frileuse!

Les patates
Ha! Les patates! Quelle légume fantastique! J'adore les patates!
J'ai planté 4 variétés.
Charlotte: Charlotte m'a fait de petites patates avec un rendement moyen. Considérant l'attaque sauvage des limaces sur Charlotte (c'est à dire presque plus aucune verdure à la mi-août), je pense qu'elle s'en ai bien sortie. Comme c'est la seule variété à avoir été touché par les limaces, ça ne sera peut-être pas mon premier choix l'an prochain.
Amandine:
Amandine m'a fait des patates semblables à Charlotte. Le rendement me semble un peu maigre...

Caribe:
De très jolie pomme de terre rouge-violet à la chair blanche immaculée. Belle grosseur de patate et bon rendemment. Par contre elle a été atteint de la mosaique de la patate ou a manqué de nutriment.

Bleu du Pérou:
Ha la bleu du Pérou! Quelle patate! Un bijou de la nature! Regardez-moi ce magnifique tubercule d'un mauve foncé et métalique, quelle beauté! Elles brillent au soleil, pas de blague!
Elles sont aussi mauve en dedans, vraiment, un truc magnifique cette patate! Mais, elle a bien un défaut... elle est farineuse! Donc, pas de conserve avec cette patate, on en fera plutôt une magnifique purée de patate bleue. Imaginez la tête des enfants!


Toutes mes patates ont des petites taches brunes qui pourraient être la galle commune de la patate. Donc pour l'année prochaine: meilleur terreau, protection contre les limaces et on ne reprend pas ce carré de jardin pour semer des patates pour quelques années.

Alors, pas tout à fait la récolte que j'avais espérée, mais beaucoup d'apprentissage pour l'an prochain!
Bonne récolte! 



2 commentaires:

  1. Pas mal du tout! Ça donne faim! :-) Si tu veux crouler sous les récoltes, je te suggère le zucchini. On ne sait plus quoi en faire!
    Le seul défaut de la pomme de terre bleue (et de la carotte pourpre, d'ailleurs), c'est qu'elles transforment un beau bouilli automnal en un mélange violet peu appétissant. ;-)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il y a plusieurs variétés de patate bleue. La mienne (Bleue du Pérou), ne décolore pas le bouillon lorsque cuite entière (J'ai mis des grelots dans mon bouilli). Vraiment, peu de défaut cette patate! Mais ça perd beaucoup de couleur quand on les coupe avant de cuire, c'est vrai!

      Effacer